logo ville Golbey
Menu
vie locale

« Totor » et les « Scooters » dans leurs murs golbéens

Connaissez-vous Denis Jandin ? Et si l’on vous parle de « Totor » ? Alors là, cela fait tilt !

En effet, qui ne connaît pas « Totor ». Lui et son petit camion sans permis font partie du paysage spinalien depuis quatre décennies. Du paysage spinalien mais également golbéen, lui qui réside du côté des cités Jeanne-d’Arc, rue Voltaire, et qui, désormais a son lieu d’activité dans notre cité.
C’est en 1979 que Denis a l’idée de mettre sur pied une association en vue d’aider les jeunes du lieu où tout a débuté, rue du Parc, à la ZUP. « Notre but était de sortir les jeunes de leur quartier, en leur proposant des activités diverses, des sorties mais également de donner un coup de main sur des animations », explique « Totor ».
Ainsi naquirent les « Scooters spinaliens ». « Et puis, notre association s’est agrandie avec les ateliers solidaires. Qui s’occupent de remettre en état les vélos et divers matériels mais aussi de donner un coup de main à ceux qui en font la demande, aussi bien pour tondre les pelouses ou participer à un déménagement ».
Et de déménagement, il en a été question en ce début de mois puisque Denis et son

« Totor » (à droite) peut compter sur une vingtaine de bénévoles.

équipe de bénévoles ont, devant un aréopage d’élus (Benoît Jourdain, conseiller départemental, vice-président en charge de l’économie, du tourisme et de l’agriculture, Akim Salemkour, adjoint à la sécurité du préfet des Vosges, Jean-François Wust, nouveau président du Comité olympique et sportif des Vosges, Gilles Varin, adjoint à la communication à la ville de Golbey, représentant Roger Alémani, maire, excusé),  inauguré, leur nouveau local, rue de à Golbey Ou plutôt devrions-nous dire leurs nouveaux locaux. Un peu à l’étroit du côté du plateau de la Justice à Épinal, « Totor » dispose désormais de plusieurs salles dans lesquelles il peut entreposer jouets, jeux, vélos, trottinettes, vaisselle, meubles, etc. Sans oublier, bien sûr l’atelier où Denis et son équipe (entre 18 et 22 bénévoles, sans compter les stagiaires) peuvent réparer, retaper vélos et autres matériels.
Une véritable caverne d’Alibaba ! Et pour l’alimenter, les Scooters désormais spinaliens et golbéens, se fournissent auprès de diverses enseignes et proposent à la vente, à des prix défiant toute concurrence, tout ce qu’ils ont « en magasin ». Et qu’ils vont parfois chercher bien loin. « Je ne compte plus les kilomètres, reconnaît « Totor ». Nous sommes même allés jusque Paris pour vider un appartement d’un Vosgien qui venait de décéder. Et là, avec l’ATV (Association Tutélaire des Vosges), avec qui nous collaborons, nous partons en Haute-Marne, après Neufchâteau, pour nettoyer d’autres appartements. Heureusement, nous sommes aidés financièrement pour nos trajets ».

Il y a même un atelier de réparations pour vélos.

Être au service des autres, aider son prochain (les Scooters ont largement contribué à la fabrication de masques en début de pandémie), ceux qui sont dans le besoin, dans une situation précaire : telles sont les missions des « Scooters spinaliens et golbéens ». Et l’équipe n’hésite jamais à retrousser les manches pour donner un coup de main. Ce fut le cas sur la Semaine fédérale de cyclotourisme ; ce sera encore le cas sur les championnats de France de cyclisme. « Nous serons bénévoles sur cette manifestation mais nous répondons également présent dès que l’on nous sollicite. Le centre social Louise-Michel, par exemple, nous a demandé de faire des animations sur le marché qu’il doit organiser prochainement. Nous mettrons en place des jeux mais aussi un atelier de réparation vélos. »
Les « Scooters » ont donc quitté le 79 de la rue du Parc, à Épinal, pour la rue de la Ballastière, à Golbey. Mais les missions restent les mêmes et « Totor » et son équipe poursuivront, avec le même enthousiasme, la même ardeur, à se mettre au service des jeunes et des démunis.
Pour joindre les « Scooters » : 06 03 51 37 00.

Les « Scooters spinaliens et golbéens » au service des jeunes et des plus démunis



Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler