C’est en 2014, à Nice, qu’Angélique Alasta a eu la brillante idée de lancer l’opération « Un jouet, un repas ». La chroniqueuse de France Bleue Azur et France 3 Provence Alpes Côte d’Azur venait de taper dans le mille. Car la générosité fut au rendez-vous. Déjà présente en 2019 au centre culturel aux côtés de Bruno Lonfier, la Niçoise a de nouveau fait le voyage pour assister à la deuxième édition. Avec un même bonheur…
Ils battaient le pavé bien avant l’ouverture des portes. Et la pluie n’avait aucun effet sur eux. Tous attendaient de gagner la grande salle du centre culturel, transformée, le temps de la pause méridienne, en un immense restaurant. Et tous avaient, dans les mains le fameux sésame qui les inviterait au banquet : un jouet. N’importe quel jouet, pourvu que la valeur ne soit pas inférieure à 10 euros.
Tout le monde a joué le jeu et, pour la deuxième année, toujours à l’initiative de Bruno Lonfier (bien soutenu par Catherine, son épouse), ce sont 300 convives qui se sont mis les pieds sous la table, servis, impeccablement, par les élèves du lycée hôtelier « La toque en herbe » de l’ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Joseph (encadrés par Denis Gadja, chef de travaux, Mesdames Amann, professeur de salle et Madame Guillot,
professeur de cuisine), épaulés par trois dames de l’association Saint-Vincent-de-Paul.
La première édition, en 2019, avait été un joli succès. Après la pandémie, l’artisan boulanger pâtissier du « Fournil Argentois » à La Baffe, à l’origine de cette grande initiative, avait décidé de… remettre le couvert, avec l’appui de la municipalité et d’enseignes locales, pour la fourniture des denrées nécessaires pour l’occasion.
L’ex-boulanger de Golbey, pour ce deuxième rendez-vous, était épaulé (en plus de ses deux apprentis Kimi et Noa) par le Rouennais Marc Souali, Nicolas Bertrand et Mathurin (le fils de Cyril) Combes de la boucherie de l’Hôtel de Ville, Frédéric Savadoux, de la brasserie de Jeuxey, le Malouin Yann Delaunay et le Golbéen Charles Gantois.
À la fin des agapes, quand toute la brigade de ce « Un jouet un repas » 2022 fut appelée sur la scène (chefs et apprentis coiffés d’une toque réalisée pour l’occasion par les établissements Bragard), c’est un tonnerre d’applaudissements qui accueilli la performance des différents acteurs mais surtout celle des chefs qui confectionnèrent un repas haut de gamme.
Les jouets récoltés seront distribués ensuite à la Maison de l’Enfance, au centre social Louise-Michel et à l’association Saint-Vincent-de-Paul afin de gâter les enfants pour Noël.
2019 avait permis de comptabiliser 300 dons. Cette année, le record a été battu avec… 400 jouets ! Comme quoi, à Golbey, on sait faire rimer solidarité avec générosité.
À s’en lécher les babines…
Un grand coup de chapeau donc aux chefs pour leur délicieux menu : mi-cuit de saumon sur lit de lentilles vertes du Puy ; cuisse de canard confite en feuilleté accompagnée de son écrasé de pommes de terre et sa sauce au munster ; fromage ; pomme pochée glace vanille bourbon et son shooter à la violette.