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Vie scolaire

Une rentrée « la plus normale possible »

Les « grands » retrouvent leur école du Centre.

Elle avait une saveur particulière, cette rentrée 2021… La pandémie, les mesures sanitaires… Mais pour toutes et tous, rien n’est venu entacher le plaisir de retrouver les copains et les copines. Bien sûr, pour les tout-petits qui prenaient pour la première fois le chemin de l’école, il y eut quelques larmes, vite essuyées par celles et ceux chargés de ls accueillir. Deux, trois mots de réconfort, plein de jouets pour se familiariser à cet environnement que l’on découvre et l’absence de maman et papa est vite oubliée. Mais cette première matinée aura sans doute été plus dure pour les parents. Qui, eux aussi, auront versé une petite larme en se séparant de leur enfant chéri.

Papa et maman sont là pour mettre les chaussons…

Camille Zeghmouli : « Une réelle stabilité des effectifs »

Rentrée particulière, disions-nous, mais, malgré tout, rentrée habituelle malgré ce Covid, toujours au-dessus de nous, comme une épée de Damoclès. Ce qui n’empêche pas Camille Zeghmouli, adjoint aux affaires scolaires, de se montrer satisfait et de positiver.« 816 élèves ont fait leur rentrée le 2 septembre. Une reprise sous le soleil, dans la bonne humeur et sans pass sanitaire. 285 élèves ont pris le chemin de l’école maternelle et 530 de l’élémentaire.
Globalement, nous enregistrons une réelle stabilité des effectifs, comparée à l’année précédente. Comme le souhaitait le ministre de l’Education nationale, nous avons organisé une rentrée « la plus normale possible » avec 100 % de présentiel, associée à un protocole sanitaire renforcé de niveau 2 (scénario orange) sur les 4 niveaux préétablis. Le niveau de protocole sanitaire dépendra de l’évolution de l’intensité de circulation du Covid-19. Mais en attendant, je souhaite une excellente année scolaire à toute notre jeunesse golbéenne ainsi qu’au Conseil des Jeunes ».

En espérant que ces mois d’incertitude, de contraintes difficilement supportables soient derrière nous et que toutes et tous puissent suivre une scolarité 2021 /2022 en toute quiétude…

Pas de précipitation aux Bosquets. Rentrée dans le calme…

Année scolaire 2021/2022 : protocole sanitaire
et mesures de fonctionnement

Pour cette année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.
Les scénarios
Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :
niveau 1, vert  ; niveau 2, jaune ; niveau 3, orange ; niveau 4, rouge.
Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.
Le rôle des parents d’élèves
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.
Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.
L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est requis selon les mêmes modalités que celles applicables aux personnels (voir chapitre dédié aux gestes barrières).
Activités physiques et sportives
Le maintien de la pratique des activités physiques et sportives est un objectif important pour l’année scolaire. Elles se déroulent selon les modalités suivantes :
niveau 1 / niveau vert : les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur ;
niveau 2 / niveau jaune : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés ;
niveau 3 / niveau orange : les activités physiques et sportives se déroulent en principe extérieur. Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées ;
niveau 4 / niveau rouge : les activités physiques et sportives sont maintenues en extérieur, dans le respect d’une distanciation de 2 mètres. Elles sont suspendues en intérieur.
Fermeture des classes et contact-tracing
La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles.
Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contact à risque avec un cas positif. Les élèves contact à risque ne justifiant pas d’une vaccination complète poursuivront pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Les élèves contact à risque  justifiant d’une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel.
Application des gestes barrières
Les gestes barrières que nous connaissons tous (lavage des mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main et sans embrassade, porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1, aérer les pièces le plus souvent possible), doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus.
Lavage des mains

Important, le lavage des mains…

Il est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.
Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ; avant et après chaque repas ; avant et après les récréations ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.
Distanciation
À l’école maternelle, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe (classe, groupe de classes ou niveaux), que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, etc.) ou dans les espaces extérieurs.
Dans les écoles élémentaires, les collèges, et les lycées, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe. Tous les espaces peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques, gymnases…). Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Ils avaient tellement hâte ! (photos Christian Aulen et Gilles Varin)

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