Si la crise sanitaire, le confinement, le « déconfinement » ont causé bien des soucis, cela n’a pas empêché les différents acteurs de la traditionnelle Sainte-Fleur d’être opérationnels.
« La crise, les conditions climatiques, la hausse des prix, ont entraîné un manque de fleurs, de plantations, reconnaissait Nicole Merlino, fondatrice de ce rendez-vous pérenne.
Mais nous avons tout de même des chars joliment décorés, comme à l’accoutumée. L’an prochain, ce sera le 25e anniversaire de cette Sainte-Fleur, nous ferons tout pour que le fête soit belle ».
En attendant ce rendez-vous, l’édition 2020 a été à la hauteur de l’événement, avec, effectivement, un défilé de chars (des sociétés de fêtes de Golbey et Épinal) parés de mille couleurs (merci aux horticulteurs du Marché d’Intérêt National de Nice et de Roville-aux-Chênes), précédés par les jeunes du Cycle Golbéen sur leurs vélos également fleuris.
Le défilé terminé, la journée s’est achevée par un spectacle au centre culturel ; spectacle dirigé par Anthony Pajot, avec les Troubadours de Beauregard, groupe folklorique de Raon-l’Étape, et le Studio Vibration.
Tradition oblige, l’église saints-Abdon-et-Sennen avait, elle aussi, revêtu ses plus beaux atours grâce aux élèves de l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes. Une magnifique décoration florale qui méritait le détour.