Le temps d’une soirée, il nous a transporté dans le monde fascinant de la musique classique. En interprétant des œuvres de Claude Debussy, Darius Milhaud et Jacques Offenbach, l’ensemble orchestral « La Belle Image » a ravi les quelque 300 spectateurs (parmi lesquels Roger Alémani, maire de Golbey, Patrick Nardin, maire d’Épinal et des élus golbéens et spinaliens) qui avaient pris place au centre culturel pour ce concert gratuit, offert par la municipalité.
Quel ravissement, en effet. Cuivres, cordes, vents, percussions, les 39 musiciens (professeurs du Conservatoire Gautier d’Épinal, musiciens enseignants vosgiens,
nancéiens et messins) de ce superbe orchestre symphonique professionnel, mis en place par la Communauté d’Agglomération d’Épinal pour promouvoir la musique classique, étaient, à Golbey, placés, ce soir-là, sous la direction de Marc Leroy-Calatayud.
Né à Lausanne, ce jeune chef a été nommé, pour cette saison 2022-2023, chef associé à l’Orchestre de chambre de Genève, après avoir occupé le poste d’artiste-en-résidence de l’Orchestre National de Cannes. Chef talentueux s’il en est, Marc a su, en plus, commenter les œuvres interprétées. Interprétées magistralement par cet ensemble qui, et ce fut mérité, eut droit à un rappel et une standing ovation.