logo ville Golbey
Menu
Associations

Union musicale : 75 ans dignement fêtés

Les cimaises nous font voyager dans l’histoire de l’Union musicale. Des photos de groupes de musiciens. Des plus récents aux plus anciens. 1949 par exemple. Une preuve s’il en est de l’importance de la musique dans la troisième ville du département. Des articles de presse, des photos d’instruments aussi, de tous ceux qui sont enseignés du côté de la rue des Cigognes…

Le public a découvert la toute jeune chorale « Coup de choeur ».

Charlène Martin, la directrice et toute son équipe ont bien fait les choses. Et si, un brin nostalgiques, nous remontons dans le temps, les auditions programmées des élèves nous ramènent à cette année 2022 où cette musique a continué son petit bonhomme de chemin. Sous l’impulsion de passionnés, amoureux de leur art qu’ils désirent partager.

Tout a commencé en 1947…

Message reçu car le centre culturel, deux jours durant, a connu une belle affluence. Jusqu’à ce concert réunissant les orchestres de Contrexéville dirigé par Alain Jenn et Golbey sous la baguette d’Arnaud George et les choristes de « Coup de chœur » et de leur cheffe Julie Aubert.
En lançant cette fête des 75 ans de l’Union musicale, Carole Colin, adjointe à la culture et aux animations, a rappelé toute l’importance de la musique à Golbey et salué le travail de Charlène Martin et de tous les professeurs qui transmettent leur savoir à tous les jeunes Golbéens passionnés de musique.

Le public a donc pu apprécier la rétrospective en images de la société de musique chère au maire de l’époque, Louis Meyer à l’actuelle Union musicale, puis les auditions des élèves, de la classe d’orchestre, avant l’apothéose de ce week-end, sous les yeux du maire Roger Alémani et des élus : le concert des orchestres de Golbey et Contrexéville, rejoints par les choristes de la toute jeune chorale golbéenne « Coup de chœur » (elle a été créée en septembre 2022). Pour l’interprétation d’une œuvre de François Chapuis, originaire de Nancy : « Souffle Stellaire », décomposée en 3 mouvements : « Saturne », « La Belle Bleue » et « La Sphère d’Io ». Le bouquet final de ce week-end, très apprécié.

Deux orchestres et une chorale pour un final de toute beauté…
…que le public a apprécié.

Rappelons que l’Union, c’est une école de musique (dirigée par Julie Aubert), un orchestre d’harmonie (sous la baguette d’Arnaud George), une classe d’éveil musical, une d’orchestre, un jardin musical (pour les maternelles), une initiation musicale (pour les élèves de CP) et, la petite dernière, la chorale placée sous la cheffe de chœur Julie Aubert.

Écris l’histoire…

Les élèves à l’honneur

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler