Durant deux journées, le centre culturel, rue Jean-Bossu, s’est mis au service de la santé. En se transformant en centre de vaccination éphémère. Et le moins que l’on puisse écrire est que les Golbéens étaient dans l’attente de ce fameux vaccin Pfizer puisque les 168 créneaux ont été rapidement utilisés.
« Pour une commune de la taille de Golbey, il était important que nous ayons ce centre de vaccination, compte tenu de la forte demande, confie Roger Alémani, le maire de la cité. La difficulté, pour les médecins et infirmières, était de pouvoir vacciner toutes les personnes intéressées ».
Mais ils étaient au rendez-vous. Et pas forcément des spécialistes golbéens. Mais tous bénévoles, en activité ou retraités, pour répondre aux besoins. Après le dépistage de février, les candidats à cette campagne de vaccination ont donc répondu présent.« Nous avions contacté l’Agence Régionale de la Santé (ARS), explique Stéphane Volle, directeur de cabinet, qui nous avait conseillé de nous mettre en rapport avec le centre hospitalier Émile-Durkheim ».
Ce qui fut fait et la ville put ainsi mettre sur pied, cordonnés par Stéphane Volle,
le directeur de cabinet, ces deux jours au centre culturel ; deux jours durant lesquels 28 flacons de ce fameux vaccin Pfizer/BioNTech ont été utilisés, permettant ainsi d’injecter la première dose (en fonction de ce qui était prélevé dans chaque fiole) à quelque 195 patients de 75 ans et plus. Qui ont déjà en poche la date de la seconde injection : ce sera le mercredi 21 et jeudi 22 avril.
Mais le premier magistrat de la commune espère bien renouveler l’opération de ce centre éphémère : « Nous allons reprendre contact avec l’ARS car je souhaite refaire ce type de manifestation, sur deux jours, prochainement ».