Il y a deux ans, les jeunes choristes ukrainiens avaient enthousiasmé le public du centre culturel. Salle comble pour applaudir ces chanteuses et chanteurs aux voix exceptionnelles.
Samedi, la crise sanitaire que nous traversons n’a pas permis de faire le plein. Mais 250 personnes étaient tout de même là pour ce nouveau tour de chant ; ce nouveau
spectacle qui terminait la tournée de la chorale Zabava, invitée par l’association Liouba Lorr’Ukraine, présidée par Daniel Beddelem. Une association ravie de retrouver la scène, ravie de se produire à Golbey où l’accueil municipal répond toujours aux espérances des organisateurs et choristes.
Comme on a coutume à le dire, les absents ont eu tort. Car on eut droit à un concert de très haute tenue au cours duquel chacun apprécia les chants traditionnels du Noël orthodoxe (koliadki) mais également des chansons contemporaines.
Issue du prestigieux conservatoire Rivoutski, de la ville de Chernihiv, l’une des plus anciennes et des plus importantes villes de la Ruthénie de Kiev, la chorale Zabava, un des plus talentueux chœur d’Ukraine, nous charma le temps d’un
concert (près d’une quarantaine de chansons) ; notamment les sœurs Anna et Lisa Sobolieva, qui poursuivent leurs études musicales à Épinal, avec un superbe « Hallelujah ».
Après une telle prestation, on ne demande qu’une chose : que ces jeunes choristes remontent de nouveau sur la scène du centre culturel !