logo ville Golbey
Menu
Hommage

11-Novembre : avons-nous retenu les leçons ?

Parmi toutes les cérémonies en mémoire de tous ces combattants qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté, celle du 11-Novembre crée toujours une forte adhésion. Samedi, partout en France, on a célébré le 105e anniversaire de l’armistice signée en 1918, à 5 h 15, dans un wagon en clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, par le maréchal Foch, le général Weygand, les amiraux britanniques Wemyss et Hope, le capitaine de la Royal Navy Marriott et les membres de la délégation allemande, le général Winterfeld, le comte Oberndorff et l’amiral Vanselow.

Les enfants des écoles Beaulieu et Jean-de-la-Fontaine ont déposé une rose…

À Golbey, après l’hommage au cimetière puis la messe en l’église saints Abdon-et-Sennen, la population s’est massée en nombre devant le monument aux morts, derrière les autorités civiles et militaires, les porte-drapeaux, l’orchestre d’harmonie, les Cadets de la défense et les Jeunes sapeurs-pompiers.
Avant le traditionnel dépôt de gerbes, Roger Alémani, maire de Golbey, a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants ; message dans lequel ils rappelaient que « le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opérations extérieures. Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors, portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls… ».

Cadets de la défense et jeunes sapeurs-pompiers présents pour ce 105e anniversaire.

Puis, ce fut au tour de Thomas Petit, nouvelle recrue de la police municipale, de lire le message de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victime de Guerre) : « Il y a 105 ans, les cloches de toutes les villes et tous les villages de France retentissaient pour annoncer la fin d’une tragédie qui avait duré 52 mois… Hélas, aujourd’hui et depuis vingt mois, la guerre est de retour en Europe et, comble d’ironie, on y retrouve des ingrédients de la Grande Guerre, tels que des tranchées qui figent le front et le rôle déterminant de l’artillerie. C’est pourquoi l’UFAC, en même temps qu’elle rend hommage au courage exemplaire des Poilus comme de tous les « morts pour la France » de toutes les guerres, rappelle un de ses objectifs fondamentaux : s’opposer à tout règlement de conflit par la guerre, l’obtenir par la négociation, agir résolument et avec persévérance pour la Paix et œuvre en ce sens, avec les générations nouvelles ».
La cérémonie golbéenne s’est achevée salle Barbelouze, par le vin d’honneur offert par la municipalité.

Le traditionnel dépôt de gerbes.
Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler