Que sont les zones d’accélération de production d’énergies renouvelables ?
Pour atteindre les objectifs nationaux de production d’énergie renouvelable (EnR), les communes doivent proposer sur une carte les zones où elles considèrent que l’implantation de projets de production d’énergies renouvelables est possible sous réserve d’en vérifier ultérieurement la faisabilité. Cette loi concerne les installations de production d’EnR comme les parcs éoliens, les centrales photovoltaïques, l’agrivoltaïque (panneaux photovoltaïque sur des terres agricoles qui doivent cependant rester exploitables), la géothermie, la méthanisation et les réseaux de chaleur.
Néanmoins, les zones d’accélération qui seront proposées ne sont pas des zones exclusives. D’autres projets pourront être autorisés en dehors de ces zones dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Les différentes énergies renouvelables énumérées par le code de l’énergie
L’éolien, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque sur bâtiment, solaire photovoltaïque au sol , la méthanisation, l’ hydroélectricité, la géothermie .
L’esprit dans lequel travaille la commune
Depuis plus d’un an la commune a lancé des réflexions avec des bureaux d’études spécialisés pour renforcer sa politique, menée déjà depuis quelques années, en matière d’économies d’énergie. Les premiers résultats de ces études sont attendus à la fin du premier semestre 2024, afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause les différents avantages et inconvénients, rendements énergétiques et financiers, des différentes énergies renouvelables utilisables sur le territoire de la commune. Seront alors établis des scénarios à approfondir, toujours en concertation avec la population.
En l’attente de plus de données, la commune doit définir les premiers périmètres avant la fin de 2023. Aussi, je vous propose de commencer à vous exprimer sur le sujet en utilisant le site internet de la mairie, en cliquant ici