logo ville Golbey
Menu
Vie scolaire

Aux Bosquets, on a la pêche… avec la pomme !

À l’école maternelle des Bosquets, on ne manque pas d’idées pour stimuler la curiosité des petits.
L’idée était la suivante : être le plus actif possible dans la réalisation du jus de pomme et vivre un bon moment non loin d’un feu en goûtant une gaufre d’antan.
Pour cela, il fallait trouver les personnes compétentes et équipées. C’est pourquoi Madame Lagaude, la directrice, et son équipe ont fait appel à nos parents respectifs : ceux de Mme Husson (maîtresse de la classe des PS-MS) ont installé leur barbecue dans la cour et ont fait cuire devant nos élèves des pâtons de gaufre qu’ils avaient préparés. Chaque classe a donc assisté à la cuisson de gaufres dans des moules à dessin et a dégusté la gaufre avec de la confiture maison.

Les petits ont assisté à la cuisson des gaufres.

Les parents de Mme Lagaude (TPS-PS), eux, sont venus avec broyeur et pressoir, seaux de pommes et cubitainer. Différents bassins étaient installés sous le préau pour laver les pommes apportées par les familles qui ont très bien répondu et se sont démenées pour en récupérer et les acheminer à l’école dès le lundi.
Une fois que les enfants ont rempli leur seau de pommes bien lavées, ils faisaient la queue pour les passer au broyeur puis s’installaient dans le couloir de l’école autour du pressoir. En effet, dès que toutes les pommes de la classe ont été pressées et vidées dans le pressoir, chacun est venu pour actionner la barre du mécanisme et déguster, dans la foulée, le précieux nectar.

Bilan des opérations : tous les enfants ont pris plaisir à participer à cette expérience riche. Ils étaient attentifs et impatients de pouvoir goûter à toutes ces bonnes choses simples ; ravis de rapporter chez eux une bouteille de jus de pomme à faire déguster à toute la famille. Le reste du jus a été ensuite pasteurisé et conditionné dans une quinzaine de bouteilles que tous auront l’occasion de déguster lors de la Saint-Nicolas ou de la fête de l’école en juin !
Les adultes étaient tout aussi contents de leur journée ; ils ont apprécié l’implication des enfants et leur curiosité.

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler