logo ville Golbey
Menu
vie locale

Beignets râpés : le grand déballage

Cette fois, ils étaient bien là. « Ils », ce sont les Éclaireurs. Ceux qui, chaque année, ne ménagent pas leurs efforts pour faire perdurer la tradition en réalisant leurs fameux beignets râpés, avaient manqué leur rendez-vous 2022, la faute à un matériel récalcitrant.

La traditionnelle inauguration…

Inutile de dire que leur stand fut pris d’assaut, à la grande satisfaction de la présidente Mélanie Heurtaut et de toute son équipe. À pied d’œuvre très tôt dans la matinée, les « z’éclés », à la cuisson des râpés, ont dû très vite répondre à la demande et ce ne sont pas moins de 10 000 galettes qui ont été écoulées tout au long de la journée.

Les « Z’éclés » ont mis la main à la pâte !
Dans l’attente des beignets…

Mais les badauds n’ont pas eu que le stand des Éclaireurs à leur programme. Les 70 camelots qui avaient répondu à l’invitation de la municipalité proposaient, comme à l’accoutumée des multitudes de produits divers et variés, alimentaires ou non, avec un autre point de restauration pour déguster les fameux beignets, celui installé par la boucherie de l’Hôtel de Ville. Bref, de quoi satisfaire tout le monde. Sans oublier les enfants avec les manèges et stands à leur intention dressés rue Jean-Bossu.

Gérard Stoecklin.

Tout ceci inauguré par Monsieur le maire et les élus en milieu de matinée. S’en suivit alors le traditionnel défilé, orchestre de l’Union musicale en tête avec, dans son sillage, les incontournables confréries de France et de Belgique, invitées par Gérard Stoecklin, le président de celle des Beignets Râpés.
Des confréries qui se sont toutes retrouvées pour les intronisations au centre culturel dont celles, entre autres, de Jean Hingray, sénateur des Vosges, Cédric Haxaire, maire de Thaon-les-Vosges, 5e vice-président de la CAE et Anne-Sophie Monange, adjointe au développement durable, à l’environnement et au cadre de vie à la ville de Golbey.

Soixante-dix exposants…

Musique et confréries…

À l’heure des intronisations…

Photos Christian Aulen et Gilles Varin.
Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler