L’amicale des donneurs de sang de Golbey – Épinal était de nouveau sur le pont, salle Henri-Lepage, lieu habituel, sur la commune, de la collecte programmée
par Philippe Cardé, le président de l’association et son armée de bénévoles. Des bénévoles aux petits soins pour les donneurs puisqu’une collation leur était proposée à l’issue du don orchestrée par les membres de l’EFS (Établissement Français du Sang).
On sait toute l’importance de ces dons ; importance vitale pour les receveurs. « Sans engagement, libre, ponctuel, le don du sang change la vie d’un million de personnes en France chaque année : une femme qui accouche, une victime d’un accident, un malade atteint d’un cancer… Chacun de vos dons compte ; donnez maintenant ».
Tel est le message passé par l’ESF. Le don du sang, c’est : sauver la vie de nombreux patients ; 10 minutes de prélèvement pour une durée totale d’une heure sur place ; indispensable, même une fois par an ; facile et convivial partout en France, au plus près de vous.
L’équipe de Philippe Cardé avait donc tous les atouts en mains pour que cette collecte se passe au mieux. « L’EFS attendait 69 personnes, 82 se sont présentées, 74 ont été prélevées dont 9 nouveaux donneurs, appréciait le président. Pour nous, ce fut une belle mobilisation des habitants de Golbey et des environs. »
L’équipe de l’amicale était donc tout sourire, mercredi soir. La générosité des donneurs (coup de chapeau au personnel municipal) est une formidable récompense pour celles et ceux qui oeuvrent, soignants et bénévoles, afin que, grâce à ces collectes restent synonymes d’espoir et de salut. « Un jour donneur, un jour receveur »…