logo ville Golbey
Menu
Culture et animation

Fête du papier : le public et le talent au rendez-vous

Incontestablement, la fête du papier est un événement incontournable de la vie culturelle golbéenne. Mise en sommeil par la Covid, elle est revenue en force dimanche dernier et c’est un bon millier de personnes qui a afflué vers le centre culturel.

Roger Alémani et Carole Colin.

Il faut dire que cette manifestation, lancée par le maire Roger Alémani, avait de quoi satisfaire petits et grands. Carole Colin, adjointe à la culture et à l’animation et son équipe, épaulée par Élodie Léonard, chargée de communication, avaient bien fait les choses, en proposant nombre d’animations et de stands. Dédiés, bien sûr, au papier et ses dérivés.
Le papier, mais pas que. Mise en musique par l’union musicale de Golbey, cette troisième édition de la fête du papier aura permis d’apprécier, outre les prestations des instruments dirigés par Arnaud George, les performances des footballeurs freestyle, rois du jonglage et autres acrobaties, Gauthier Fayolle, Jordan Meunier et Norman Habri. Des garçons époustouflants d’adresse, aux multiples titres mondiaux et nationaux !

Comme le papier était roi le temps d’un dimanche, le public s’est pressé, à l’intérieur du centre, devant les différents stands qui déclinaient la matière sous différentes formes : origami, échiquier géant, meubles en carton, objets déco à partir de pliage de livres, recyclage de livres en bijoux, stylos en bois (car qui dit papier dit bois, évidemment), objets en papier et fil de fer… Bravo à Maxime Runstadler, Sophie Kulinski, Daphné Guillemette, Dagmar Hornberger, Barbara Knoblauch et Thierry Prodhon.

Le public n’a pas boudé ce troisième rendez-vous.

Tous méritaient vraiment le coup d’œil mais les enfants, eux, avaient d’autres centres d’intérêt. Car, bien sûr, ils n’ont pas été oubliés. Dès l’arrivée sur la fête, les jeux gonflables de Frédéric Simonin leur tendaient les bras mais l’attraction majeure fut incontestablement la « Gastounette ». Le célèbre tacot de Gaston Lagaffe, imaginé par André Franquin, était bien présent à Golbey mais en version manège, grâce à Jean-Michel Maniouloux (Jean de la Lune), venu tout droit de Haute-Loire et qui ne ménagea pas ses efforts pour faire tourner son attraction à la seule force de ses mollets. De l’écolo pur sucre !

La « Gastounette » a conquis les enfants !

Golbey Animation, la BMI et le centre social Louise-Michel ont proposé, eux, divers ateliers, Franck Higelin son atelier Stop motion, alors que Laurent Filliol, de la société CQFD, fidèle à ce rendez-vous, épatait la galerie avec ses illusions d’optique et sa borne photo. Un autre a époustouflé son monde avec son coup de crayon : Lolo le caricaturiste. En deux temps trois mouvements, ce natif du Syndicat vous croquait le portrait et le résultat était bluffant !
Lui ne proposait pas d’attraction mais le CFA papetier de Gérardmer était bien là pour présenter sa filière et renseigner les personnes intéressées par les formations ou les métiers visés.

Bref, une journée vraiment copieuse à laquelle il faut également associer les services techniques de la Ville qui ont mis en place les différents chapiteaux, la société des fêtes qui était là pour sustenter et rafraîchir les visiteurs et les danseurs de Golbey Animation qui donnèrent un aperçu de leurs talents sur la scène du centre culturel.
Pour terminer, félicitons Jean-Yves Barlier et son équipe vidéo qui ont assuré le plateau télé. Une première qui appelle à être renouvelée.

Une fête pleinement réussie

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler