logo ville Golbey
Menu
Animations

« Golbey Joue », en famille ou entre amis

Plus de 900 personnes sur deux jours : Galaxie Jeux a joué… et gagné. Avec l’aide de « Pl’asso jeux », « Le Presbytère », « l’Octojeux » et « Tas d’bo jeux », l’association golbéenne de Jérémy Maréchal a parfaitement réussi son week-end. Un week-end de découverte, un week-end de jeux de toutes sortes, en famille ou entre amis, pour se replonger dans notre enfance ; souvenir d’un temps où les tablettes et autres consoles n’existaient pas.
« Golbey Joue », c’est le nom que les organisateurs avaient donné à leur manifestation qui s’est tenue au centre culturel, ce fut le plaisir de se retrouver autour d’une table, devant différentes sortes de jeux, différents thèmes, différentes catégories. Car il y en eut pour tous les goûts : des jeux enfants (à partir de 5 ans), familiaux à deux, experts, ambiance et initiés ; chacun trouvait forcément chaussure à son pied. Il faut dire qu’avec 300 jeux mis à disposition (certains confiés par des éditeurs afin de les présenter), il y avait de quoi faire.

Élu(e)s et joueur(se)s compatibles…

Bien sûr, on ne va pas, ici, les citer tous, mais on a, entre autres, apprécié « Air Postal » de « Platypusgame », un jeu de stratégie et de plateau pour 1 à 4 joueurs : « Vous êtes un pilote en quête de gloire au temps du développement de l’aviation. En parcourant la terre, vous allez tenter de réaliser des objectifs, améliorer votre avion et réaliser des missions avec tous les aspects techniques pour livrer marchandises et passagers ».
Pour les plus jeunes, citons « Chop Chop », de chez « Djeco », un jeu de stratégie semi-coopératif dès 6 ans : « Quelle souris parviendra à collecter en premier les 10 morceaux de fromage sans se faire manger par le chat ? » Un jeu passionnant dans lequel un joueur incarne le chat et les autres joueurs sont les souris.
Nous n’oublierons pas, dans ce rendez-vous ludique, les superbes jeux en bois du couple géromois Marie-Claude (à la décoration) et André (à la réalisation) Leroy.

Trois cents jeux étaient proposés.

Vous vous en doutez : énumérer tous les jeux proposés par les organisateurs golbéens au cours de ces deux journées, serait bien trop long. Le mieux était de venir les découvrir et de s’installer autour d’une table ; ce que firent de nombreux visiteurs, notamment le maire Roger Alémani et sa première adjointe Laurence Rayeur-Klein.
Et pour les mordus de jeux de société, pour ceux trop pris par les parties en cours, Galaxie Jeux avait prévu buvette et crêpes sur les deux jours et food truck le samedi soir. Une tombola avait également été mise en place ainsi qu’un tournoi du jeu « Challengers » avec une boîte de la nouvelle version « Challengers Beach Cup » à gagner, le samedi après-midi.

Les superbes jeux en bois de Marie-Claude et André Leroy.

Grosse réussite donc ; de quoi satisfaire les organisateurs : « C’est notre troisième rendez-vous de ce genre, après deux passages à Chantraine, confiait Alain Remy, le trésorier de « Galaxie Jeux ». Nous avons eu une belle affluence, dans une salle parfaite et une ambiance cosy, qui sied bien à ce genre de manifestation. Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidés ; ce fut un gros succès, un succès tel que certains n’ont pu jouer car il n’y avait plus de tables ».
L’affluence qu’a connu le centre culturel deux jours durant, prouve que dans ce monde où les écrans, tablettes et autres consoles rendent jeunes et moins jeunes accros, il est bon de constater que se retrouver autour d’une table pour jouer a encore du sens.

Deux jours ludiques au centre culturel

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler