logo ville Golbey
Menu
Voeux

Golbey, troisième ville du département !

C’est devant une assemblée bien fournie, en présence de Stéphane Viry, député de la circonscription d’Épinal et conseiller départemental, de Laurence Rayeur-Klein, première adjointe golbéenne mais qui, ce jour-là, représentait le président de la Communauté d’Agglomération, Monsieur Michel Heinrich, que Roger Alémani

Une assemblée bien fournie pour ces voeux aux corps constitués.

présentait ses vœux aux différentes administrations et association. Avec, en point d’orgue, l’essor démographique du chef-lieu de canton ! « Les médias locaux se sont empressés d’insister sur le fait que Golbey est la seule ville des Vosges à augmenter sa population, comme s’il s’agissait d’une compétition. Le concours Miss France est terminé et la coupe du monde de football a donné le résultat que l’on connaît ».
Une petite pointe d’humour qui ne cache pas la satisfaction de l’édile golbéen qui donnait le pourquoi d’une telle (bonne) nouvelle :
Golbey, une ville propre et bien tenue (« un programme de voirie réfléchi et planifié dans le temps »)
Un embellissement de la ville (parcs et jardins régulièrement entretenus, pose d’ampoules Leds sur les 2 500 candélabres qui passe la consommation électrique de 1 200 000 kWh en 2012 à 690 000 en 2021)
Une politique du logement adaptée aux besoins (commercialisation des parcelles à Maximont quasiment achevée avec près de 900 logements créés ; parc locatif municipal de 212 logements et pavillons générant plus de 1,2 million d’euros de ressources annuelles ; construction, par Épinal Habitat, de la tranche 2 de la résidence Charlet (20 logements) ; programme immobilier communal de 4 logements collectifs rue du Château d’eau)
Golbey, une « ville dynamique » (actions en faveur des commerces avec l’exonération des taxes locales sur la publicité extérieure, le stationnement gratuit et les zones bleues ; actions en faveur de l’emploi ; résorption de la vacance ; projets commerciaux et industriels, notamment le projet BOX de la papeterie Noske Skog et installation d’une unité de co-incinération ; fin de la commercialisation de la zone d’activités de Maximont bas ; projets d’aménagement du site de l’ancienne usine Lardet Babcock ; installation de la centrale photovoltaïque, pionnière dans le département, sur le site de l’ancien site d’enfouissement technique, raccordée au réseau public, soit 9 230 panneaux pour une surface de 19 000 m2 représentant une économie de 175 tonnes par an de CO2 pour une production théorique d’une consommation de 4 300 habitants, hors chauffage)

Roger Alémani (ici avec Laurence Rayeur-Klein, a évoqué les réalisations et projets de sa commune (photos Christian Aulen)

« Une ville sportive » (70 associations « qui participent activement au dynamisme de la ville » ;  des infrastructures de qualité entretenues ; un gymnase qui viendra compléter l’offre sur le site de la Haye le Doyen ; des parcours de santé, des city stades ; des aires de jeux ; bientôt une zone de promenade, pique-nique, détente, arborétum aménagée sur les berges de la Moselle, en sortie de Golbey).
« Des services aux habitants » (des commerces de proximité ; des zones commerciales ; des équipements multiples et variés ; des lignes de bus régulières ; des équipements scolaires et activités périscolaires indispensables ; les nombreuses actions et ateliers portés par le CCAS ; des manifestations culturelles tout au long de l’année ; des établissements scolaires de grande qualité régulièrement rénovés et/ou réaménagés).

Haxo : le bout du tunnel…

Mais, comme le soulignait Roger Alémani, « tout ceci ne serait pas possible sans une gestion financière stricte qui permet de compenser la baisse des dotations, sans recours à l’emprunt ni hausse des impôts. Ce niveau d’imposition qui fait aussi, de Golbey, une ville recherchée. Nous pouvons être fiers du travail accompli mais nous ne devons pas baisser la garde. Cependant, pour 2023, je souhaite garder le même rythme. La ville va encore évoluer, avec pas moins de 7 millions d’euros d’investissements programmés » (construction d’un gymnase avec mur d’escalade ; remplacement des ampoules fluorescentes ; relance pour un cabinet en centre-ville ; piste de pumptrack ; remplacement de la pelouse synthétique du terrain de la Haye le Doyen ; programme de voiries ; démarrage des travaux de la future ludothèque-médiathèque portée par la CAE, rue Baradel ; mise aux normes d’accessibilité de la piscine Germain-Creuse par la CAE).
Et pour conclure, le premier magistrat golbéen a informé l’auditoire « du grand projet qui anime tous les esprits : Haxo. C’est effectivement le bout du tunnel des négociations avec l’État et l’Armée pour la requalification et l’aménagement du site Haxo, une emprise foncière de 14 hectares. Certes, la route est encore longue avec, sans doute, des écueils mais c’est sans compter sur notre volonté, sur ma volonté de voir cette ancienne friche devenir un espace agréable, convivial, passant et fréquenté. Golbey mérite des ambitions à sa hauteur et nous essayons de les faire devenir réalité.
Mais tout ce qui vient d’être évoqué serait irréalisable sans une approche budgétaire sérieuse et rigoureuse. Aujourd’hui, je peux vous affirmer que chaque centime dépensé est réfléchi et n’est pas jeté par les fenêtres ».

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler