Après avoir souhaité une bonne année au personnel soignant et à nos résidents du centre hospitalier, Laurence Rayeur-Klein, première adjointe, en charge des affaires sociales, s’est rendue chez Renée et Robert, nos deux doyens. Pour leur présenter les vœux de la municipalité et leur offrir, au nom du CCAS, quelques douceurs…
Renée Schwartz va allègrement sur ses 99 ans. Née le 29 juin 1922 à Monthureux-sur-Saône, elle a hérité, de sa maman, sa passion pour les fleurs. Elle participe, d’ailleurs, au concours des maisons fleuries, catégorie immeubles collectifs.
Renée a habité à Paris pendant 51 ans, dans le XVIe arrondissement. Où elle a occupé la fonction de surveillante générale dans un établissement scolaire de prestige de quelque 1700 élèves (100% de réussite au bac en 2012). Une école fréquentée par les enfants de personnalités de tout bord : le général de Gaulle, Brigitte Fossey, Michel Duchaussoy, Stéphane Collaro, François Mitterrand et ceux de l’armateur grec Niarchos.
Puis, en 2006, pour se rapprocher de sa sœur, Jeanne Deprunier, elle rejoint notre commune en 2006, au 6 de la rue Émile-Zola.
Nous souhaitons, bien sûr, que Renée soigne ses fleurs encore de nombreuses années. Car la longévité semble héréditaire puisque sa maman est décédée à… 103 ans.
Robert Demange, lui aussi, court vers ses 99 ans. Né le 30 mai 1922 à Sercœur, chez
sa grand-mère, il gagne ensuite Saint-Léonard, près de Saint-Dié, avant de rejoindre Golbey (il a alors 3 ans). Il suit sa scolarité dans notre cité puis apprend le métier d’ajusteur au lycée Viviani. Sa vie professionnelle débute chez Denninger (il y fabrique des scies à ruban et à grumes) avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale. Après sa démobilisation, il devient tourneur chez Boussac puis à la Trane. Où il travaillera jusqu’à sa retraite.
Il épouse Paulette le 13 janvier 1950 à Gérardmer qu’il a eu la douleur de perdre en 2017.
Un choc pour cet homme dynamique qui occupe toujours, seul, sa petite maison de la rue Jules-Ferry.