logo ville Golbey
Menu
Sport

Quadball : Sévlle sur le toit de l’Europe !

Vingt-quatre équipes, 12 nations : Golbey, le temps d’un week-end, est devenue la capitale européenne du quadball. Ce sont, en effet, les installations du complexe de la Haye le Doyen qui accueillaient la coupe d’Europe 2e division de la discipline. Et si le club local, « Les Alérions », n’étaient pas sur les terrains, David Haxaire, le président et tout son staff, avaient en charge l’organisation. Et, croyez nous, ce furent sans aucun doute deux jours intenses pour eux également !
La fédération ayant retenu sa candidature, Golbey accueillait donc le troisième gros événement de quadball (sans doute le plus gros), après la coupe de France et la Mirabelle Cup.

Les « Warriors » de Séville succèdent aux Belges des « Dodos » d’Anvers.

Et, de l’avis général, tant des joueurs que des encadrants, le site s’est parfaitement prêté à la pratique de ce sport, certes assez hermétique dans ses règles pour un béotien mais ô combien passionnant et intense. Le seul sport obligatoirement mixte (pas plus de

L e joueur espagnol va capturer le vif d’or et mettre un terme au combat…

quatre joueurs du même genre sur le terrain, sous peine de pénalité) et de contact. Et les jeunes filles, comme on a pu le constater, « ne donnent par leur part aux chiens ! »
Bref, après la première coupe d’Europe remportée, en 2012 par les « Phénix » de Paris, le chef-lieu de canton, onze ans après, réunissait le gratin de cette deuxième division ; gratin dont faisaient partie deux formations françaises : les « Black Snitches » de Lille et les « Harfangs » d’Angers.

Les « Black Snitches » de Lille.

Aucune des deux (Angers 15e ; Lille 18e), dans ce concert très relevé, ne parvint en finale et ce sont les « Warriors » de Séville et les « Marauders » de Munster qui allaient en découdre pour la conquête du Graal.
Au terme d’un match intense, les Espagnols s’imposaient 160 à 90 ; la partie se terminant par la prise du « vif d’or » par un joueur ibérique !
C’est Franck Chagnot, adjoint aux sports de la ville de Golbey, qui procéda à la cérémonie de clôture et la remise ses récompenses, accompagné par Laurence Rayeur-Klein, première adjointe, Camille Zeghmouli, adjoint aux affaires scolaires et Thierry Vincent, conseiller municipal.

Le classement final : 1. « Warriors » Séville (Espagne), 2. « Marauders Münster (Allemagne), 3. « Vanguards Vienne (Autriche), 4. « Darmstadt » Athènes (Grèce), 5. « Bombarda » Brixia (Italie), 6. « Cannons » Cologne (Allemagne), 7. « Buckbeak riders » Valencia (Espagne), 8. Twentse « Thestrals » (Pays-Bas), 9. « Hinkypunks » Bologne (Italie), 10. Aemona « Argonauts » Ljubljana (Slovénie), 11. Brno « Banshees » (Tchéquie) et Prague « Pégasus » (Tchéquie), 13. Warsawa « Mermaids » (Pologne), 14. Rotterdam « Ravens » (Pays-Bas), 15. « Harfangs » Angers (France), 16. « Steelkraken » (Irlande), 17. « Skyweavers » Lodz (Pologne), 18. Lille « Black Snitches » (France), 19. Warwick QC (Angleterre), 20. « Phoenixes » Pilsen (Tchéquie), 21. Berner « Boggarts » (Suisse), 22. « Turicum Thunderbirds » Zurich (Suisse), 23. Manchester « Minotaurs » (Angleterre), 24. Basel « Basilisks » (Suisse)

Le quadball, c’est…

Une équipe est composée de 21 joueurs avec 6 à 7 joueurs par équipe sur le terrain à la fois. Chaque équipe doit défendre trois buts et marquer dans ceux des adversaires avec des balles ressemblant fortement aux balles de volley. La particularité ? Ils doivent tous être sur un balai lorsqu’ils sont en jeu. Sept arbitres supervisent le match (un head referee, deux assistants, deux arbitres de but, 1 porteur de vif, 1 arbitre de vif).

La belle victoire des « Warriors » !

Un match dure a minima 18 minutes. Il se termine par la capture du vif d’or et dure en moyenne une demi-heure. Mais il se peut que les prolongations fassent durer la rencontre plus d’une heure !
Trois anneaux de tailles différentes sont disposés de chaque côté du terrain, qui fait 60 par 33 mètres (environ un demi terrain de rugby).

De belles ardoises réalisées par Michel Morel et la section impression 3D, de Golbey Animation, remises à chaque équipe, en souvenir de l’événement.

Chaque équipe est composée d’un gardien, de trois poursuiveurs, de deux batteurs (chargés d’éliminer les joueurs adverses pendant un temps court pour faciliter les potentiels buts de son équipe ou pour défendre les anneaux) et d’un attrapeur. Ceux-ci s’affrontent pour la possession de cinq balles :
– le souaffle permettant de marquer 10 points lors du passage dans un des anneaux adverses,
– les trois cognards servant à éliminer les joueurs adverses,
​- et le « vif d’or » mettant fin à la partie et accordant 30 points à l’équipe qui l’attrape. 

Un grand coup de chapeau aux « Alérions » golbéens et leur président David Haxaire pour leur organisation !

Deux jours de matchs d’une grande intensité

À l’heure des récompenses

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler