logo ville Golbey
Menu
Vie scolaire

Rentrée scolaire : sourires et sérénité


« Je suis contente de rentrer à l’école. Ça me manquait », avoue Clémentine. « J’attendais ce moment. On a une nouvelle cour, j’ai de nouveaux copains », enchaîne Thélio. Tous deux retrouvent l’école primaire du Centre avec plaisir, parés pour une nouvelle année scolaire. Et avec une nouvelle directrice, venue de l’Inspection académique. « C’est une rentrée à part, c’est vrai, mais je suis sereine, confie Lydie Chagnot. J’ai envie de travailler avec tous nos partenaires, dont la mairie, j’ai une équipe soudée, très professionnelle. Bien sûr, il y a les consignes sanitaires que nous allons suivre, des précautions à prendre qui nous privent quelque peu du contact avec les parents. Ce n’est pas évident de travailler avec les masques, c’est un peu compliqué mais j’espère que tout va bien se passer. Avec cette période difficile que nous avons vécue, nous devrons prendre en compte les retards des élèves, comprendre les besoins ».
Nouvelle directrice au Centre, nouvelle directrice également à la maternelle de Beaulieu. Karine Géhin Florentin vient de La Vôge-les-Bains où, durant une vingtaine d’années, elle s’est occupée d’élèves de CP. Elle aussi devra composer avec les normes sanitaires. « J’arrive sur une direction mais j’ai la chance d’avoir une équipe rodée et un appui stable avec Madame Morin. En ce qui concerne les mesures sanitaires, nous mettons en place le protocole. Nous verrons au jour le jour mais le principal est que les enfants se sentent bien à l’école ».
Pas de pleurs, pas de cris : manifestement, après, pour certains, une longue période sans classe, les enfants étaient heureux de retrouver leur école. Un constat fait par Camille Zeghmouli, adjoint aux affaires scolaires qui a suivi cette rentrée en compagnie d’Angélique Bizé, inspectrice de l’Éducation nationale et François Weitmann, responsable périscolaire. « L’allègement du protocole sanitaire a permis d’accueillir les élèves de manière sereine. Les enfants sont contents de reprendre et les parents sont rassurés. Sereins, nous le sommes aussi puisque nos effectifs, à Golbey, sont en forte hausse. Nous comptons 834 élèves, soit 20 de mieux. Cela représente une classe supplémentaire, ce n’est pas négligeable ».
Entre sourires et sérénité, la rentrée 2020, après un semestre bien tourmenté, la rentrée golbéenne a donc redonné le sourire à tous, personnels des écoles, élèves et parents. Même si, bien sûr, le port du masque, pour les adultes, risque, à la longue, d’être contraignant pour l’enseignement…


Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler