Corps constitués le 9 janvier, personnels municipaux le 16 : janvier, comme le veut la tradition, est le mois des vœux à Golbey, 3e ville du département, « une des rares à ne pas voir sa population baisser ». Le recensement « nous permettrra de voir si les chiffres sont toujours d’actualité ».
C’est tout d’abord salle Barbelouze que Roger Alémani, le maire de la cité, accompagné de son équipe d’élus, avait invité les corps constitués (associations, chefs d’entreprises) pour faire le bilan de l’année, en présence de Cédric Haxaire, vice-président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, représentant le président Michel Heinrich.

2025 aura été une année riche en péripéties aux niveaux national et international ; une année cependant morose « dont il est difficile de s’extirper ». Les hausses du coût de l’énergie, entre autres et la tendance de l’État « à se désengager de plus en plus en réduisant les dotations » font que « seules des économies de fonctionnement nous permettront de continuer à investir. N’oublions pas qu’investir, c’est procurer du travail à nos entreprises, nos artisans, nos commerçants et à maintenir l’emploi ».
Malgré cela, « nous nous sommes engagés auprès des administrés à tenir un programme. Si des projets sont retardés ou revus, nous avons continué à les assurer ». Et Roger Alémani de rappeler tout ce qui a été fait dans la commune (travaux de voiries, réalisation du rond-point rues Pellerin et du Fort avec le concours du Département et de la CAE, rénovations et isolation des écoles, nouveaux logements à Charlet, rénovation des parcs de loisirs, création du nouveau gymnase à la Haye le Doyen). Sans oublier la culture et l’animation avec les traditionnels rendez-vous (champs golot, chasse aux œufs, Musique et Terroir, concerts, pièces de théâtre et, point d’orgue de 2025, les deux concerts en plein air : les L5 le 27 juin puis Pierre Garnier le lendemain, « concerts qui auront réuni près 10 000 spectateurs sur les deux jours »).


Le maire terminait le bilan 2025 en précisant les actions portées en collaboration avec la CAE : rénovation de la piscine Germain-Creuse, extension de la crèche « Premiers pas » avec 20 lits supplémentaires, progression des adhésions à la bibliothèque multimédia avec 680 inscrits.
Quant à 2026, Roger Alémani, conformément à la loi, « ne peut divulguer que les projets d’ores et déjà actés : maison de santé, poursuite de l’aménagement de l’ancienne caserne Haxo, installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de la mairie et des garages municipaux, nouveaux logements, entretien des voiries, reprise des parcs de jeux de la Haye le Doyen et des Blancs Champs, réouverture du restaurant « Le QG » sous une nouvelle enseigne et, bien sûr, toujours une programmation culturelle forte avec l’humoriste Booder, le « magicien de la Côte Fleurie » Mathieu Stepson et les deux concerts en plein air : les Années 80 le 4 juillet et Kendji Girac le lendemain.
Les associations ne seront pas oubliées et la ville « fera tout son possible pour maintenir son aide, financière, technique ou logistique. Car nous serons toujours une main tendue envers ce tissu associatif fort.
Et Roger Alémani de conclure en remerciant « chaleureusement et sincèrement l’ensemble des acteurs locaux, associations, commerçants, chefs d’entreprises, artisans, commerçants, enseignants, élus, pour votre investissement tout au long de l’année. Prendre du temps pour la vie publique, pour les autres, pour l’action collective et pour l’intérêt général vous honore ».
La semaine suivante, salle Lepage, ce fut au tour d’Audrey Husson, la nouvelle DRH, de présenter les vœux des différents personnels (89 agents au total) de la ville au premier magistrat : « En tant que porte-parole de tous les agents, je vous présente, Monsieur le maire, mesdames et messieurs les élu(e)s, nos meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite ».

En poste depuis un an maintenant, « J’ai pu prendre conscience du travail effectué, des nombreux projets portés par la Ville, des innombrables actions quotidiennes réalisées envers les administré(e)s. Un constat s’impose : l’activité est dense et soutenue. Je remercie chacune et chacun pour l’investissement régulier et constant dans chacune de vos tâches. J’en profite pour rappeler l’importance de chaque agent dans le maillon final du service public. Tout le monde a besoin de tout le monde ; il n’y a pas de mission subalterne. J’insiste particulièrement sur la nécessité et l’importance du travail en équipe. Je suis intimement convaincue que la force du collectif est la clé pour mener à bien les projets qui nous sont demandés par nos élus ».
Poursuivant, Audrey rappelait que « chacun avec des tâches propres, avons un seul objectif : celui de servir correctement nos 9 000 administrés. Du plus jeune au plus âgé, tous nos citoyens ont besoin, à un moment donné, de nos services ».
En conclusion, la DRH imageait notre cité : « Nous sommes un peu comme M6, surnommée, il y a quelques années, « la petite chaîne qui monte ». Nous sommes une collectivité de taille moyenne par son nombre d’habitants mais qui tend à devenir une ville importante au sein des Vosges, par ses projets et ses ambitions. Et tout cela ne pourra se faire sans une synergie complète entre vous et entre vous et nos élus. Nous pouvons être fiers de travailler pour une ville comme Golbey qui porte haut ses couleurs et son dynamisme. Alors, soyez fiers du travail accompli parce que vous pouvee l’être ».

Plus d’une centaine de personnes rassemblées pour cette soirée festive salle Lepage.

Photos Christian AULEN