C’est une fête désormais bien ancrée dans le calendrier des rendez-vous culturels de la Ville de Golbey. La Saint-Patrick a, cette année encore, reçu l’adhésion du public.
C’est samedi 15 mars, au centre culturel, que Carole Colin et sa commission culture et animations, (aidées par l’amicale du personnel actif de la mairie qui s’occupait de la buvette), avait donné rendez-vous à tous les amateurs de musique celtique, pour une soirée endiablée, rythmée par l’orchestre « Transpher » Le groupe, venu de région parisienne, est né de la rencontre entre Philippe Sternis (guitariste et joueur de bouzouki irlandais) et Jean-Marc Houdayer (chanteur et guitariste).
« Transpher » a mis le feu au centre culturel !
Déferlante d’énergie, vague de générosité et, surtout, une tempête de sonorités celtiques, « Transpher », qui compte 4 albums (« Fresh Capsule », « 22H22 », « Libertalia », « Black Sam ») et un cinquième en préparation, se produit dans toute la France et a reçu de multiples récompenses, notamment celle du 2e meilleur single de l’année 2014 par la radio espagnole « Celtic Folk Punk », spécialisée dans le rock celtique. Le groupe, composé de Jean-Marc Houdayer (chant), Nico Tanquart (batterie), Thibault Brétécher (violon), Jérény Broyard (basse), Mathieu Caputo (guitare), Yass (guitare), après avoir fait la première partie de Tri Yann en 2011 et participé à deux reprises au fameux festival interceltique de Lorient, a donc enchanté et fait danser les 200 personnes venues fêter cette Saint-Patrick 2025.