Au Scrabble ®, jeu créé par l’architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts en 1931, il existe deux formules : duplicate (1) ou classique (2). Pour fêter ses cinquante ans, la fédération française avait organisé un tour de France classique, ouvert aux non-licencié(e)s et aux licencié(e)s. Une première qui débouchait sur une qualification (pour le premier de chaque catégorie, B, C et non-licenciés) pour la finale qui se déroulera le 21 juin à Rueil-Malmaison.
Le club de Golbey, cher au président Jean-Paul Éloy, était, bien sûr, de la partie et ce sont 18 joueurs (dont 2 non licenciés qui découvraient le jeu et deux autres la formule classique) qui se sont retrouvés salle Grandrupt, pour 5 rondes avec un adversaire différent à chaque partie.
Au terme de l’après-midi, Florentin Couturier (catégorie B), Gérard Houillon (catégorie C), Dominique Lemaire (non licenciée) ont obtenu leur sésame pour Rueil ; se classant respectivement 3e , 4e et 12e.
Parmi les participants à cette étape golbéenne du tour de France, il y avait du beau monde avec trois niveaux J (joker, le plus haut niveau Classique) : Jean-François Himber, responsable classique au niveau national et qui tenait « les comptes », Fabien Douté, président du club de Nancy et champion du monde classique (vainqueur à Golbey) et l’ex scrabbleur golbéen Gauthier Houillon désormais nancéien depuis 7 ans (2 e ) ; bon sang ne saurait mentir (Gérard, le papa, membre du club golbéen, est délégué scolaire au comité de Lorraine). Parmi l’élite, Gauthier compte, à son palmarès, deux places de vice-champion mondial ; la première acquise à Louvain, en Belgique, en 2022 (classique), la deuxième à Montauban en 2024 (duplicate). Et cette année, il concourra pour le titre aux mondiaux francophones, qui se tiendront du 10 au 19 juillet à Trois-Rivières, au Québec. Une autre Golbéenne, Cléo Andlauer, 16 ans, sera de la partie dans la « Belle Province ».
À noter que Fabien Douté, Gauthier Houillon et Florian Couturier participeront, eux, au championnat de France classique, à Chamalières (19 au 21 avril) pour disputer 21 rondes (parties). Et chez les jeunes, Jean-Paul Éloy et Gérard Houillon accompagneront les Lorrains au championnat de France, dont le Golbéen Pablo Amvane-Rullier dont ce sera la première participation.
Prochain grand rendez-vous à Golbey : le championnat de Lorraine classique qui se déroulera le samedi 3 mai, salle Schuman.
La classement de l’étape golbéenne du tour de France : 1. Fabien Douté (J), 2. Gauthier Houillon (J), 3. Florentin Couturier (B), 4. Gérard Houillon (C), 5. Marie-Hélène Hen (A), 6. Jean-François Himber (J), 7. Alix Rouillon (C), 8. Laëtitia Orditz (B), 9. Jean-Paul Éloy (C), 10. Franck Ducos (B), 11. Marie-José Houillon (C), 12. Dominique Lemaire (C), 13. Bernadette Lemaire (C), 14. Solange Creusot (C), 15. Émilien Guillaume (C), 16. Marie-Paule Aubert (C), 17. Michel Ackerer (C), 18. Francis Crouet (C).
(1) : jouer une partie seul ou à 2 ; chacun jouant avec le même tirage et plaçant le même mot sur la grille, en tentant, à chaque coup, de faire le meilleur score possible, selon les lettres sur le chevalet et la configuration de la grille.
(2) : 2 joueurs ; consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, les cases de couleur de la grille permettant de multiplier la valeur des lettres ou des mots. Le gagnant est celui qui cumule le plus grand nombre de points à l’issue de la partie.