logo ville Golbey
Menu
Théâtre

« Tais-toi, François ! » a fait des heureux



Elle n’en est pas à son coup d’essai, Viviane Tardivel. À son actif, l’autrice (et comédienne) bretonne des Côtes d’Armor, passionnée de théâtre, qui a commencé à écrire en 2014 (« Tu parles d’une planque ! »), a 16 pièces à succès, 186 créations, 1 242 représentations par 145 troupes amateurs. Dont les Food’scène, invités par Golbey Animation, qui ont interprété la pièce « Tais-toi, François ! ».

Le public n’a pas boudé son plaisir.

L’histoire : Ginette, paisible retraitée, qui vit avec sa nièce Lucienne, très limitée mentalement, propose une location de vacances à la campagne. Deux couples de citadins ont réservé : Victoire et Vianney, informaticiens, Conan et Cosette professeurs. Victoire et Cosette sont des amies de longue date mais Vianney ne supporte pas l’autre couple. Conan subit inexorablement les réflexions désobligeantes de Vianney. Les deux amies espèrent que le dépaysement à la

Une entrée originale.

campagne verra les deux hommes se rapprocher. Toutes les conditions sont réunies pour passer un agréable séjour avec la propriétaire Ginette qui est à leurs petits soins. Mais la campagne n’est pas la ville et il faut savoir en accepter les petits désagréments tel un coq qui chante. Et François, le coq de Ginette, ne manque de voix. Ajoutez au chant du coq une multitudes d’imprévus et la tension monte très vite en les deux couples. Mais Ginette est là pour apaiser toutes les tensions… quoique !

Inutile de vous dire que les six artistes de la troupe d’Hadol-Dounoux ont ravi les quelque 200 spectateurs du centre culturel. Le rire fut au rendez-vous d’entrée, quand Ginette et sa nièce ont donné le coup d’envoi de cette représentation en arrivant non pas de la scène mais par la grande porte de la salle golbéenne, parmi le public ; lui lançant des pommes (ou plutôt des bonbons) en le comparant à des cochons. Le ton était donné ; la suite fut du même acabit et tout le monde aura passé une excellente soirée sous le signe de la rigolade.

Représentation réussie pour les six acteurs des Food’scène, au centre culturel.
Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler