logo ville Golbey
Menu
vie locale

Le conseil municipal des enfants et des jeunes mis en place

Elles et ils avaient pris la place des « grands ». Intimidé(e)s. Forcément. Dame, ce n’est pas tous les jours que l’on siège autour de la table du conseil municipal. Il faut dire qu’aucun des 15 filles et garçons réunis dans cette salle où tout se décide et se vote, n’est encore en âge de posséder sa carte d’électeur. Pourtant, toutes et tous ont accepté la proposition de la municipalité, initiée par Camille Zeghmouli, adjoint aux affaires scolaires, de constituer un conseil municipal des enfants et des jeunes.
« L’idée était de répondre à une demande forte des enfants, des adolescents et
des Golbéens
, précise Camille. La loi de 1992 permet de donner la parole à des personnes qui ne sont
pas représentées par le conseil municipal. Le moment est tout simplement venu d’utiliser cette loi pour donner la parole à tous les enfants et adolescents de Golbey. C’est le rôle de ce conseil municipal des enfants et des jeunes que nous mettons en place ».

Camille Zeghmouli, adjoint aux affaires scolaires.


En présence de nombreux élus, adjoints et conseillers, de François Weitmann, responsable du périscolaire et du maire Roger Alémani, soulagé de constater que, si tous les fauteuils étaient occupés, le sien était resté libre, chaque enfant a donc pu faire connaissance de tous les décisionnaires de la commune et s’est présenté à tour de rôle, déclinant, outre son identité, son lieu de résidence, son niveau scolaire (qui va du CM2 à la 1ère, du primaire donc, au lycée) et sa ou ses passions. Majoritairement le théâtre.
Le tour de table établi et après l’accueil du premier magistrat, heureux de voir cette jeunesse s’impliquer dans la vie de sa cité, Camille Zeghmouli reprenait la parole pour préciser le rôle de ce conseil jeunes, « comité consultatif sur tout problème d’intérêt communal et comprenant des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil. L’objectif est d’aider ces jeunes conseillers à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs, de forger leur sens critique, d’adopter un comportement éthique, de préparer à l’exercice de la citoyenneté, de sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective, de contribuer à transmettre les valeurs de la République ».

Roger Alémani a accueilli les 15 jeunes conseillers.


Vaste programme qui est loin d’effrayer les « heureux élus » (tous représentatifs des différents quartiers), qui deviennent « les porte-paroles de tous enfants et ados de Golbey, appelés à participer activement à l’information et à l’expression des jeunes de la ville ». Les 15 représentants (dont le nombre peut passer à 18) devront « à partir d’une expertise précise, savoir porter et défendre un projet collectif devant les élus qui statueront alors sur la pertinence de sa réalisation ».
Leur mission, leur rôle, le fonctionnement de la ville, les jeunes conseillers ont pu les découvrir lors d’une projection réalisée par l’adjoint aux affaires scolaires ; projection qui se voulait à la fois précise et ludique. Le tout en présence des parents, pas peu fiers de l’engagement de leur progéniture.
Place, maintenant, au travail. Prochaine réunion : samedi 7 novembre, à 10 h 30. En salle du conseil, bien sûr.
Avant cela, ce sera au tour de Laurence Rayeur-Klein d’installer le conseil municipal des seniors, des « sages » comme on a l’habitude de des appeler. Ce sera ce prochain samedi, 10 octobre, à 10 h, en salle du conseil.

Le conseil municipal jeunes

Wiame ADJANDAK, Gabin BRIQUELEUR-MAIRE, Chrystal De BONIS, Océane De BONIS, Hugo DECHASSAT, Éléna GEORGEL, Céliana GIRARDIN, Coralie JEANVOINE, Mathilde KREBS, Tancrède LEFORT, Nathan LESNIAK, Lucas MOULIN, Alicia PAGES, Paul PIERREL, Louwann RUER.

« Aider ces jeunes conseillers à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs ».





Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler