Le centre culturel, ils connaissent. Régulièrement invités, par Golbey Animation, à se produire sur la scène de l’établissement golbéen, les acteurs de la troupe de La Baffe-Mossoux, « Le Grenier », dirigée par Brigitte Jeandon, avaient donné rendez-vous à leur public samedi 8 mars.
Au programme, « À cloche pied », une comédie en deux actes de l’auteur et metteur en scène vendéen, Olivier Tourancheau, qui compte tout de même 201 créations et plus de mille représentations !
Une directrice, assistante de choc d’un magicien qui n’en est pas un…
L’histoire : « Les résidents de l’établissement « À cloche pied » sont tranquillement en train de faire une partie de cartes sur la terrasse extérieure donnant sur une plage, à Saint-Tropez… Enfin, tranquillement, pas pour Henri, le retraité militaire, qui joue avec un partenaire complètement sourd qui, en plus, ne comprend rien aux règles de la belote ! Lorsque, tout à coup, l’appartement de Liliane, une riche mannequin à la retraite, se met à sonner. Alertée par le bruit, Julie, l’infirmière des résidences, va se retrouver nez à nez avec son frère Boubou qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de vol. Pour l’aider, Julie n’aura pas d’autre choix que de le faire passer pour le nouvel animateur… Malheureusement, n’est pas animateur qui veut et c’est la directrice qui va en faire les frais en jouant, contre son gré, l’assistante d’un bien drôle de magicien… »
Inutile de dire que l’on a beaucoup ri au cours de cette soirée, grâce à des acteurs qui n’ont plus à prouver leur talent et qui, à chaque représentation, recueillent des applaudissements mérités. Et si la salle, une nouvelle fois, était copieusement garnie, c’est bien la preuve qu’ils ont l’adhésion de toutes et tous.
Un grand merci, donc, à Élise Bertrand, Jean-Daniel Boxberger, Madeleine Muller, Yves Guyot, Brigitte Jeandon, Rachel Bilquey et Angel Tusithiphonexay (qui fêtait ce soir-là, son 50e anniversaire) pour leur rafraîchissante interprétation, mais également à Marie Boxberger et Agnès Guyot, à la « soufflerie » et à Dominique Jeandon, pour l’accompagnement technique et logistique. À noter que la réalisation et les décors sont réalisés par la troupe elle-même.
Le public avait répondu en nombre à l’invitation de Golbey Animation