logo ville Golbey
Menu
Patrimoine

Restauration nécessaire de l’orgue de l’église

L’orgue de l’église saint-Abdon-et-Sennen est en danger. Ou plutôt, il a besoin d’un sérieux lifting. Car, malgré un entretien régulier, il s’essouffle et montre des signes de défaillance. Il faut dire qu’il accuse son âge : 130 ans.
Si l’église saint-Abdon-et-Sennen fut construite en 1836, à l’emplacement d’une chapelle, l’orgue, lui fut installé en 1893, par le facteur spinalien Henri Didier et inauguré le 8 juin 1898 par l’abbé Guillaume. Un orgue remarquable, composé d’un seul clavier et de 5 jeux. L’instrument fut relevé (*) une première fois en 1947 par les facteurs Jacquot-Lavergne, de Rambervillers, qui portent le nombre de jeux à 15 ; une deuxième fois en 1980 par la maison Gonzalez qui ajoute trois jeux supplémentaires puis une troisième fois en 1995.

Signature de la convention pour la restauration de l’orgue de l’église Saints-Abdon-et-Sennen.

Ce quatrième relevage, en 130, est donc on ne peut plus nécessaire. Le projet consiste en un démontage partiel de l’orgue pour permettre la révision de la transmission des notes et des registres, de la console et des parties en vent, de la tuyauterie et du buffet et le remplacement du moteur, placé dans un caisson insonorisé. Et ces travaux, prévus au premier trimestre 2024, se termineront par une égalisation de la tuyauterie et un accord général.

Appel aux dons

Une réunion, en vue d’officialiser la signature d’une convention entre la Fondation du patrimoine et la communauté catholique de Golbey a eu lieu récemment avec Jacky Frémont, président de la Fondation du patrimoine, Alain Couval, président de la Fraternelle catholique de Golbey, Pierre-Jean Duménil, curé modérateur de la paroisse Saint-Goëry, Laurence Rayeur-Klein, première adjointe à la ville de Golbey et Denis Ravey, responsable de coordination.
Naturellement , tout ceci a un coût : 102 147 euros TTC. Les parties prenantes du projet ont fixé, comme objectif, une collecte de 30 000 euros.
Un appel aux dons est donc lancé ; des dons qui bénéficient d’une réduction d’impôt : 66% pour les particuliers, 75% pour les assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière, 60% pour les sociétés.
Si vous êtes intéressés, renseignements : www.fondation-patrimoine.org/88133

L’orgue a déjà bénéficié de trois relevages…

(*) Relever un orgue consiste à démonter les tuyaux, les nettoyer, les dépoussiérer. Réviser les sommiers, le ré-enchapage (revoir l’étanchéité) complet des registres, réviser la mécanique, la correction des dysfonctionnements, la remise en place en harmonie des tuyaux. 

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler